Voilà, on y est : dix ans d’iPhone !

Il existe plein de théories concernant la décision de Steve Jobs qui était de créer le 1er iPhone mais la plupart concluent en affirmant qu’il voulait à tout prix permettre aux gens d’avoir un ordinateur de poche qui serait sympa à utiliser et qui les garderait connectés tout le temps. Le mot clé ici était « User Friendliness » et ceci véhicule l’idée de convivialité que l’utilisateur pourrait avoir avec son appareil mobile. C’est d’ailleurs pour ça que la licence d’iPhone a causé un tel remous après seulement quelques années d’existence. De plus, cela a contribué à faire d’Apple la compagnie la plus prospère au monde. Il y a eu plein de fonctions avant-gardistes qui distinguaient l’iPhone des autres appareils mobiles lorsque celui-ci a été intronisé, il y a dix ans. Ce modèle a mis en vedette un grand écran (pour son époque) avec une technologie de touches capacitives, ainsi qu’un défilement qui rendait la navigation web encore plus facile et fun à l’aide d’un simple mouvement du doigt, sans parler d’iOS et par-dessus tout, son 1er navigateur web entièrement utilisable sur un appareil mobile. Ce fut un régal par rapport à ce qui était disponible à l’époque. C’est incroyable mais l’iPhone fête déjà ses dix ans d’existence. Et oui, rappelez-vous, il y a dix ans, Steve Jobs était monté sur scène lors du Macworld 2007 afin de présenter cette merveille.

Comme ce fut noté par Alan Kay, l’homme à l’origine de GUI, avec son slogan :

« People who are really serious about software should make their own hardware ».

Cela signifiait que les gens qui prenaient le logiciel très au sérieux devraient créer leur propre ‘hardware’. Ceci nous donne une idée de la façon dont l’idée d’iPhone fut obtenue. Mais à quel point cet appareil a-t-il changé en dix ans d’existence ?

Et bien, nous n’avons besoin que de regarder la séquence vidéo ci-dessous qui marche à plusieurs vitesses et celle-ci nous montre les tests du son et de l’appareil photo sur l’iPhone 7 Plus contre le 7 contre le SE contre le 6S Plus contre le 6S contre le 6 Plus contre le 6 contre le 5S contre le 5C contre le 5 contre le 4S contre le 4 contre le 3Gs contre le 3G contre le 2G pour en savoir plus sur ces derniers. Il s’agit là de 15 modèles d’iPhone sur l’ensemble des modèles qui ont été annoncés jusqu’ici. Aussi, certains des résultats des tests de vitesse pourraient vous surprendre.