L’iPhone perd la face en Chine et on sait pourquoi !

L’iPhone d’Apple a été le smartphone à se vendre le mieux en Chine depuis 2012 mais les choses se compliquent pour notre géant californien parce que ce n’est plus du tout le cas. En effet, d’après un nouveau rapport de la compagnie Counterpoint Research, ce smartphone pourtant si emblématique vient de se faire dépasser par le chinois Oppo R9. Oui, nous savons bien qu’il ne s’agit pas de la même catégorie mais le constat est bel et bien là, les chinois préfèrent acheter local et cela se traduit par une chute vertigineuse des ventes de l’iPhone d’Apple. Ce n’est pas tout car ce rapport précise qu’au total, 17 millions d’unités de l’Oppo R9 ont été vendues l’an dernier, dans ce pays ; cela nous donne donc une part de marché d’environ 4%. A titre de comparaison, Apple n’est parvenue à vendre que 12 millions d’iPhone 6S et ça lui permis de rafler une petite part de marché de seulement 2%. Aussi, alors que les ventes d’Oppo pour cette année en Chine ont augmenté de 106%, celles du modèle phare d’Apple ont baissé de 21%.

Il serait grand temps qu’Apple se ressaisisse si elle ne veut pas que d’autres fabricants chinois lui volent la vedette.